Vincent Harisdo – Danse Africaine – professeur et chorégraphe » le livre de la danse
le livre de la danse
Plus de trente ans déjà que la danse africaine contemporaine et la danse d’expression africaine ne cessent de progresser en Europe. Les cours se sont multipliés à travers le continent et des milliers de personnes pratiquent des danses aussi sophistiquées que variées. Il semble opportun de faire un point sur cette expression, afin qu’elle soit considérée comme une forme d’art authentique à part entière et non comme une forme abâtardie d’expression culturelle de second ordre. La danse africaine doit interpeller les médias et ne plus rester en marge de la culture afin d’être mieux connue du public.
Un paradoxe s’est fait jour qui voit continuellement augmenter le nombre des amateurs fascinés par la danse africaine (qui se bousculent dans les cours et les stages aux côtés de professeurs toujours plus nombreux), sans qu’apparaisse une prise en compte institutionnelle.
Comment interpréter cette mise à l’écart de la danse africaine, alors que d’autres manifestations de danse ont le vent en poupe, qu’elles soient prisées du public ou sévèrement boudées par celui-ci. Méfiance institutionnelle ? Ignorance des médias ? Nous pensons qu’il est important d’éclairer ce fait culturel.